West Coast Swing

Retour au planning

 

Le West Coast Swing est une danse de couple de style swing, issue du Lindy Hop. Pratiquée depuis près de 50 ans aux Etats-Unis, principalement sur la côte ouest. Elle est caractérisée par 5 passes de bases, des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l’un par rapport à l’autre et enfin une connexion quasi permanente des partenaires.

Elle laisse une grande part à l’improvisation, à l’amusement et bien sûr à la musicalité. Les danseurs de danses en solo retrouveront une liberté de mouvement appréciable (le footstep du danseur en ligne ou les isolations corporelles du breakdancer).

Cette danse connaît un essor exponentiel du fait qu’elle s’adapte à un vaste éventail de styles de musique : Pop, Funk, Dance, Country, Jazz, Blues, RnB, Disco, Rap, Rock, Hard Rock, Ragga et même Kizomba récemment. Sur des rythmes lents comme rapides allant de 80 à 120 BPM.

Elle touche donc plusieurs générations et plusieurs milieux et environnements culturels ! La place de l’interprétation est énorme aussi bien pour le cavalier (leader) que la cavalière (follower). Cette dernière est néanmoins mise en valeur et profite de plus de liberté.